Rechercher


Origine et culture

Le Sigri A ressemble de loin au Blue Mountain Coffee de la Jamaïque et a été planté sur les hauts plateaux de Papouasie-Nouvelle-Guinée à la fin des années 1930. La majorité du café de PNG est cultivé dans de petites exploitations comptant de 20 à 600 caféiers, ce qui rend le contrôle de la qualité difficile. La ferme Sigri possède une plantation de 122 hectares et


est l'une des premières fermes à établir une production contrôlée de haute qualité en PNG.


Caractéristique et goût


Ce café équilibré impressionne par son goût chocolaté et son piquant fin. En arrière-goût, il est


agréablement doux et réverbérant. Son goût intense s'harmonise parfaitement avec sa noble acidité et fait de ce café une expérience de plaisir à chaque gorgée.


C est en France qu on eut pour la première fois l idée géniale d infuser le café au lieu de le faire bouillir, préservant ainsi le meilleur de son arôme et de sa saveur Cette révolution se produisit vers 1710, avec l apparition d une cafetière dotée à l intérieur d une poche en tissu ( la chaussette ): on y versait d abord la mouture, puis l eau frémissante, et on laissait infuser quelque temps avant de retirer délicatement la poche.Un demi siècle plus tard, la décoction avait disparu en France au profit de l infusion.Aujourd hui l infusion de café se pratique essentiellement avec la cafetière à piston, rendue célèbre au début du siècle par le fabricant français Melior.On y fait un excellent café de corps dense.En outre , ce type de récipient, parce qu il est en verre, respecte toute la saveur du nectar : il est souvent utilisé par les dégustateurs professionnels.



Inventée par le Milanais Achille Gaggia en 1948, la percolation sous haute pression, caractéristique de l ' espress, offre un café à tous égards très différent des autres. Cette pression émulsifie en effet les huiles et les colloîdes présents dans le café, et donne un breuvage d' un corps particulièrement dense, couvert d' une crème suave, long en bouche et très aromatique. Parce qu ' elle est rapide, la percolation sous haute pression ne retient des grains que le meilleur, le plus doux, le plus parfumé.Si la machine est suffisamment puissante ( au moins 14 bars ), bien entretenue et bien utilisée, si le café est fraîchement moulu comme il convient ( finement), l espress sera forcément délicieux. Un bon espress se reconnaît immédiatement à la couleur et à la texture de la crème: elle doit offrir à l' oeil une teinte noisette, tirant sur le roux ou sur le brun selon la qualité du café, et une texture homogène et opaque de trois ou quatre millimètres d' épaisseur.Son faible volume et son exquise douceur évoquent un petit four.Pour savourer plus de corps, et absorber moins de caféine, on le commandera " serré".